Le transport
Moins onéreux, moins dangereux, moins polluant
Pendant plus de deux millénaires, tout arrivait ou repartait par le fleuve et ses affluents, les hommes qui venaient d’ailleurs, les idées nouvelles, les vivres pour alimenter les marchés, les matériaux de construction pour bâtir les cathédrales et construire les villes, les barriques de vin, tout. Puis, la route et le rail firent oublier le fleuve et ses affluents. Jusqu’au jour où les embouteillages devenus insupportables, les engorgements étouffant l’économie finirent par rappeler que le fleuve et ses affluents étaient « les axes de transport les moins onéreux, les moins dangereux, les moins polluants ».
Depuis sa création, La Seine en Partage a inlassablement rappelé que si la France a la chance de posséder « le plus beau des réseaux fluviaux d’Europe » elle n’a pratiquement plus de politique fluviale alors que ses voisins, Belges, Hollandais et Allemands, construisent péniches, pousseurs et barges et accroissent considérablement le transport fluvial chez eux et dans tout le nord de l’Europe.
Pendant longtemps, l’association a prêché dans le désert. Mais il semble qu’aujourd’hui elle finisse par être entendue, l’opinion publique ayant enfin compris que le transport fluvial était non seulement moins onéreux et moins dangereux mais aussi et surtout moins polluant que la route ou le rail.
Le transport fluvial commence à renaître aujourd’hui en France avec, notamment, la ligne de porte-containeurs Le Havre-Gennevilliers.
La construction du Canal Nord-Europe qui doit, à terme, permettre à la France de faire -enfin-partie de l’Europe fluviale est aujourd’hui ralentie pour des raisons économiques mais « le réveil du fluvial » que réclamait depuis près d’un quart de siècle La Seine en Partage et ses Affluents semble maintenant irréversible.
Pour approfondir le sujet :
- "Affirmer la position de la France" - Au fil de la Seine Hors Série )
- "Apport-Paris devient le 1er port céréalier d’Ile-de-France" - Au fil de la Seine n°56 (Corbeil-Essonnes ) - 2014
- "Artisans et entreprises s’allient dans “Transports fluviaux de France”" - Au fil de la Seine n°51 ) - 2013
- "Doubler le trafic fluvial" - Au fil de la Seine Hors Série )
- "HAROPA trois ports en un" - Au fil de la Seine n°47 ) - 2012
- "Il faut relancer le fluvial français" - Au fil de la Seine n°24 ) - 2007
- "Jaulnes, Cela fait 25 ans que nous attendons la mise à grand gabarit de la Seine" - Au fil de la Seine n°42 (Jaulnes - 77) - 2011
- "l’UNICEM et les industries de carrières" - Au fil de la Seine n°23 ) - 2007
- "Le Canal Seine Nord pour massifier les flux selon le président de l’UNICEM" - Au fil de la Seine n°46 ) - 2012
- "Le chantier Vandenbossche redonne leur âme à de vieux bateaux" - Au fil de la Seine n°27 (Villeneuve la Garenne - 91) - 2007
- "Le plan d’aide à la modernisation de la flotte fluviale" - Au fil de la Seine n°15 ) - 2005
- "Le port de l’Aube attire des clients" - Au fil de la Seine n°45 (Nogent-sur-Seine - 10) - 2011
- "Le tourisme fluvial sur la Seine" - Au fil de la Seine Hors Série )
- "Le transport fluvial, une solution pour les déchets" - Au fil de la Seine n°42 ) - 2011
- "Les chargeurs ont compris" - Au fil de la Seine Hors Série )
- "Les élus locaux n’ont que les contraintes du développement du trafic fluvial" - Au fil de la Seine n°33 (Saint-Pierre du Vauvray - 27) - 2008
- "Les grands distributeurs se jettent à l’eau" - Au fil de la Seine n°26 ) - 2007
- "Les ports de la Seine dans le peloton de tête européen" - Au fil de la Seine n°47 ) - 2012
- "Nous avons peur de voir des centaines de péniches sans aucun avantage pour Poissy" - Au fil de la Seine n°44 (Poissy - 78) - 2011
- "Saint-Gobain se convertit au fluvial" - Au fil de la Seine n°66 )