Le tourisme

Le plus merveilleux des musées vivants

Axes naturels et essentiels du transport, notre fleuve et ses affluents sont aussi « les plus merveilleux des musées vivants de tous nos trésors historiques, architecturaux, artistiques, culturels » pour reprendre une phrase célèbre. Toutes nos cathédrales, toutes nos collégiales, toutes nos abbayes, tous nos châteaux (ou presque) se reflètent dans notre fleuve ou ses affluents : Troyes, Montereau, Melun, Saint Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie, etc. « La Seine, ce collier de perles où s’enfilent les plus beaux trésors de notre patrimoine » a dit le poète. 

A Paris même, les plus beaux monuments d’hier et d’aujourd’hui se reflètent aussi dans la Seine. L’énumération d’est en ouest est éloquente : la bibliothèque François Mitterrand, l’Institut du Monde arabe, Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la Conciergerie et le Palais de Justice, la Monnaie, l’Institut, le Louvre, le Musée d’Orsay, la Légion d’Honneur, l’Assemblée Nationale, la place de la Concorde, le Grand Palais et le Petit, l’Esplanade des Invalides, le Musée d’Art Moderne, la Maison de la Radio, la Tour Eiffel, le Champ de Mars, le Palais de Chaillot, tout… On comprend que plus de 8 millions de touristes, chaque année, embarquent pour quelques heures de croisière à bord de bateaux (mouches ou autres) pour découvrir les plus beaux monuments de Paris.

Dès 2002, La Seine en Partage publiait son premier poster : une « Carte touristique de la Seine ». Puis, en 2006, elle publiait, avec les Editions Gallimard, un premier « Guide touristique de la Seine en Ile-de-France » avant d’organiser, en 2011, un colloque ayant pour thème « Les tourismes des bords de Seine » », puis, en 2016, un nouveau colloque ayant cette fois pour titre : « Le développement du tourisme fluvial et  fluvestre de la Vallée de la Seine » et d’éditer en 2017 un « Livre blanc sur le tourisme fluvial et fluvestre ».

L’association rappelait toujours inlassablement que le tourisme pouvait aussi être un atout économique considérable que les communes riveraines avaient tout intérêt à développer. 

Pour approfondir le sujet :

[list-extraits-advanced page_du_site= »le-tourisme-fluvial »]