L'Association

La Seine en Partage et ses Affluents a pour vocation d’imaginer et de coordonner toutes les initiatives pouvant valoriser tous les atouts que la riveraineté offre à nos régions

LA RIVERAINETE SEQUANAISE

Depuis sa création à l’aube du XXIème siècle, La Seine en Partage et ses Affluents a multiplié les initiatives en faveur de la protection de la nature, du développement économique, de l’amélioration de la vie quotidienne des riverains mais elle a, d’abord, permis la renaissance de la communauté séquanaise.

Grâce aux actions de l’association, les Séquanais, de la source à l’estuaire en passant par tous les affluents du bassin de la Seine, se sont soudain souvenus que leurs régions s’étaient créées tout au long du fleuve et grâce à lui, que c’était par la Seine et ses affluents qu’étaient arrivés les premiers habitants, les premières pierres pour bâtir les cathédrales, les premières vivres pour ouvrir les marchés et que, pendant plus de deux millénaires, tout s’était passé au bord du fleuve ou de ses affluents.

Le XXème siècle, avec la route et le rail, avait fait oublier le fleuve à ses propres riverains. Aujourd’hui, ils se souviennent qu’ils appartiennent à une véritable communauté, celle des Séquanais et que la Seine est bel et bien l’artère naturelle, l’axe essentiel de leurs régions et, comme l’avait déclaré Napoléon en visite au Havre, « la grande rue du pays ». Chacun reconnait désormais que la Seine doit être au cœur de tout projet de développement

Le colloque 2004 : « Les grandes villes européennes et leur fleuve »
Le colloque 2005 : « Etre riverain, une chance, des problèmes »,

Trois objectifs

Valoriser

Créée en 2001, l’association La Seine en Partage et ses Affluents regroupe les communes (mais aussi désormais les associations et les entreprises) riveraines de la Seine et de ses affluents afin d’imaginer, d’organiser et de coordonner toutes les initiatives pouvant valoriser tous les atouts que la riveraineté offre à nos régions.

Protéger

L’association s’occupe aussi bien de l’amélioration de la qualité de l’eau, de la protection des zones humides et de la biodiversité, de la lutte contre toutes les formes de pollution que de l’essor du transport fluvial, du développement du tourisme fluvial et fluvestre, de l’aménagement harmonieux des berges, de la lutte contre les inondations, de la sauvegarde des paysages ou de la protection des riverains.

Proposer

A la fois tribune offerte à tous les riverains afin qu’ils s’y expriment en toute liberté, lieu de réflexion permettant aux « gens du terrain » de proposer des réponses concrètes aux difficultés de la riveraineté, La Seine en Partage et ses Affluents est aussi considérée par les pouvoirs publics comme « représentative de la riveraineté séquanaise » ce qui lui permet d’intervenir au cas par cas en faveur des communes confrontées à des difficultés particulières.

Qui sommes-nous?

L’historique de l’association

En 2001, plusieurs élus franciliens riverains de la Seine et convaincus que le fleuve, tout oublié qu’il fut depuis des décennies, formait toujours une véritable « communauté humaine » et pouvait apporter de nombreux avantages à ses riverains pour peu qu’on le remette « à l’ordre du jour », décidèrent de se regrouper, de former l’association La Seine en Partage et de militer en faveur de:

  1. L’amélioration de la qualité de l’eau, de la protection de la biodiversité et de la lutte contre toutes les pollutions.
  2. L’aménagement harmonieux des berges afin de les rendre aux riverains pour qu’elles redeviennent un lieu de convivialité et de permettre aux habitants souvent opprimés par un univers de béton de retrouver un minimum de nature et de fraîcheur.
  3. Le développement du transport fluvial, « moins polluant moins dangereux et moins onéreux » que la route et le rail, eux-mêmes saturés.

Devant les premiers succès remportés par l’association, de nombreux élus de communes riveraines de la Seine et de ses affluents mais hors de l’Ile-de-France, demandèrent à pouvoir rejoindre l’association. L’association modifia ses statuts et fut ouverte à tous les riverains de la Seine, de sa source à son embouchure, ainsi qu’aux riverains de tous les affluents.

Qui sommes-nous?

Les instances de l'Association

Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’association La Seine en Partage et ses Affluents sont.

Président

M. James Chéron, maire de Montereau-Fault-Yonne, conseiller régional d’Ile-de-France

LE BUREAU

Vice-présidents

– M. Philippe Geslan, maire de Méricourt (78) et président de l’association des maires  ruraux des Yvelines 

– M. Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président du Territoire Paris-Est-Marne-Bois (94)

Secrétaire générale

– Mme Anne-Marie Ashbrook, présidente de l’association de Protection des Usagers et Riverains des eaux navigables du Vauvray (27)

Trésorier

– M. Rodolphe Soucaret, adjoint au maire du Port-Marly (78)

Trésorière adjointe 

– Mme France Bernichi, adjointe au maire d’Alfortville (94)

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tous les membres du Bureau auxquels s’ajoutent 

M. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mers
M. Michel Carrière, adjoint au maire des Mureaux (78)
M. Hugues Fadin, maire de Nogent-sur-Seine (10)
M. Arnaud Richard, conseiller régional d’Ile-de-France (78)
M. Michel Valache, directeur général de société

Déléguée générale : Mme. Pascale Dugat

Siège social de l’association

Mairie de Montereau-Fault-Yonne, 54, rue Jean Jaurès, 77875 Montereau-Fault-Yonne 

Adresse administrative

4, rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris 

Assemblées Générales

Chaque année, l’Association se réunit en Assemblée Générale ce qui nous permet de dresser le bilan des mois écoulés et de débattre des projets pour l’année à venir. Les rapports des Assemblées Générales sont consultables ici.