Concours & Bilan Berges Saines

Une journée de convivialité

Dossier de canditature au concours des trophées

La Seine en Partage organise désormais le « Concours des Trophées Berges Saines » pour récompenser les communes, les associations, les écoles et les entreprises qui se sont le mieux distinguées au cours de la journée « Berges Saines ».

Le jury tiendra compte du nombre de personnes ayant participé à l’opération (adultes et enfants), du volume des déchets collectés, des idées originales qui auront pu être mises en œuvre, de l’écho que chacun aura su donner à la manifestation auprès du grand public et de la presse.

Mais le jury tiendra aussi et surtout compte des moyens humains et matériels dont chacun dispose afin que les communes, les associations, les écoles et les entreprises les plus modestes puissent, elles aussi, monter sur le podium pour peu qu’elles se soient démenés pour cette bonne cause.

Les communes et les associations qui ont été récompensées l’année dernière en sont encore toutes fières et leurs habitants et leurs adhérents ravis de voir leur Trophée trôner en bonne place à la mairie ou au siège de l’association.

Le grand concours du Monstre séquanais

Si l’opération « Berges Saine » qui a été initiée par « La Seine en Partage et ses Affluents » en 2011 remporte un tel succès, grandissant d’année en année, et qui rassemble maintenant des milliers de jeunes et de moins jeunes, d’hommes, de femmes et d’enfants, issus de tous les milieux, de toutes les origines, dans les plus modestes villages comme dans les plus grandes agglomérations et tout au long du fleuve et de ses affluents c’est, évidemment, parce que de plus en plus de riverains veulent participer à la lutte contre toutes les pollutions et souhaitent redonner toute leur beauté à leurs rives -leur plus beau patrimoine commun. Mais c’est aussi parce que cette journée écocitoyenne est devenue, au fil des années, une journée de l’amitié où chacun peut se retrouver, se rencontrer et donc, bien souvent, enfin s’apprécier. Dans notre monde du fameux « métro, boulot, dodo » et dans notre un univers de tours, de barres et d’échangeurs, on connait davantage les présentateurs de la météo à la télévision que ses propres voisins. « Berges Saines » est une des rares occasions données aux riverains de se rencontrer.

Parallèlement à l’opération elle-même de ramassage, tri et évacuation des déchets, nombreuses sont les mairies qui profitent de l’occasion pour organiser des expositions sur le patrimoine culturel de la commune, des conférences sur la faune ou la flore de la région, des démonstrations sportives ou de secours.

« La Seine en Partage », elle, lance depuis longtemps « le concours des Trophées » mais désormais aussi « le Concours du Monstre séquanais ». Il s’agit tout simplement d’ « édifier sur la berge un monument éphémère à la gloire de n’importe qui ou n’importe quoi » mais avec comme seul matériel… les déchets ramassés au cours de la journée.

Après le courage dont les bénévoles auront dû faire preuve tout au cours de la journée il leur faudra faire preuve d’imagination. Toutes les idées, même et surtout les plus farfelues, sont les bienvenues. Un bonhomme abominable, un animal monstrueux, un objet maléfique… tout est permis. L’essentiel pour tous les enfants et pour tous ceux qui sont restés des enfants -et nous sommes nombreux- est de s’amuser et… de prendre une photo. Le jury aura les idées très larges.

Chacun aura sa chance, tentez votre chance !

Bilans des opérations Berges Saines