Comment participer à Berges Saines?

Collectivités Territoriales, Communes, Agglo, EPCI, Associations, Clubs et Etablissements scolaires.
POUR PARTICIPER

Collectivités Territoriales, Communes, Agglo, EPCI, etc..

Pour participer à l’opération Berges Saines, il faut :

  1. S’inscrire auprès de « La Seine en Partage »
  2. Se procurer auprès de l’association la documentation et le matériel indispensables
  3. Respecter, dans la mesure de ses moyens, les conseils présentés dans « L’ABC du participant »
QUE RECEVRA LE PARTICIPANT?

Le participant recevra :

  1. Toutes les autorisations indispensables de Voies navigables de France et de la préfecture pour l’utilisation du Domaine Public Fluvial.
  2. Des modèles de lettres à envoyer à l’assureur de la commune, aux associations,aux établissements scolaires, aux chefs d’entreprises,
  3. Des articles à faire paraitre dans le journal de la commune et sur son site internet, dans la presse locale et régionale.
  4. « L’ABC du participant » qui rappelle, en détail, la règlementation en vigueur, les meilleures méthodes pour sensibiliser et mobiliser les volontaires, la façon de choisir et de délimiter la zone dans laquelle se déroulera l’opération, les règles de sécurité à respecter impérativement, les techniques du ramassage, du tri et de l’évacuation des déchets, l’encadrement nécessaire, quelques idées d’animation pour que cette journée soit à la fois pédagogique et festive.
  5. Le matériel qu’elle aura commandé et qui sera personnalisé au nom de la
    commune.

L’association « La Seine en Partage » s’engage, de son côté, à :

  1. Faciliter tous les problèmes auxquels une commune ou une association pourrait être confrontée pour l’organisation de l’opération.
  2. Coordonner, tout au long du linéaire, les actions et les initiatives de toutes les communes et de toutes les associations participantes.
  3. Donner à la manifestation, et pour chaque commune et chaque association, tout le retentissement qu’elle pourrait avoir dans la presse nationale, écrite et audiovisuelle.

La RSE, un enjeu

pour l’environnement... comme pour les entreprises.

Depuis plusieurs années, un certain nombre d’entreprises souhaitent participer, elles aussi, à l’opération Berges Saines en mobilisant leurs salariés pour qu’ils aillent nettoyer les berges d’une commune riveraines. Elles entendent ainsi démontrer que le combat pour la sauvegarde de la planète fait partie de leurs priorités. Il s’agit pour elles d’améliorer leur image de marque auprès de leur clientèle mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Elle bénéficient d’une législation nouvelle qui en créant la RSE (Responsabilité ? Sociétale et Environnementale) facile considérablement ce genre d’initiative au sein du monde de l’entreprise.