abc berges accueil
l'abc de l'aménagement des berges
association la seine en partage
Tél / Fax : 01 42 78 36 60
la-seine-en-partage@orange.fr
 
   
 
 
 
 
   
 
   
 
 
 
Aménagement des berges de la Seine et de l'Yonne, boucle des deux fleuves
Aménagement de promenades des berges de la Seine et de l’Yonne
La boucle des Deux Fleuves
La solution retenue

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La boucle utilise les chemins de halage des deux cours d’eau. Elle passe par Montereau, Marolles-sur-Seine, Barbey, Misy-sur-Yonne et Cannes-Ecluse. Des balises de repérage offrent la possibilité, sans se perdre, de quitter momentanément le chemin pour rejoindre un village alentour. Deux petites variantes, conduisant à des sites de pêche, sont intégrées au parcours. Les paysages traversés sont variés, plaines agricoles, cœurs de villages, espaces boisés, rives d’étangs.

La création de pistes en bord de fleuve implique le choix de matériaux rustiques et adaptés aux terrains humides. La piste est constituée de pierres calcaires (géotextile et pierre 40/80) et d’une couche de fermeture poreuse à base de chaux. Le revêtement, peu coûteux et solide, s’intègre bien dans le paysage.

Les interventions sur le milieu et les paysages ont été réduites au minimum. Quelques travaux de renforcement des berges, nécessaires à la stabilité de la piste, ont été réalisés par Voies Navigables de France. La végétation existante est conservée. Seules quelques coupes ont été effectuées pour ouvrir des « points de vue » sur le fleuve. Les travaux de foresterie (d’élagage et d’ouverture des rideaux paysagers) ont été réalisés par une entreprise locale retenue par l’appel d’offres réalisé par l’ONF.

Les bancs, tables-bancs, corbeilles et panneaux de signalétique qui ponctuent le parcours sont en robinier faux-acacia non traité. Leur répartition est étudiée de manière à mettre en valeur des sites charmants ou insolites. Bancs et tables-bancs sont des appels à la pause, à la contemplation ou au pique-nique familial.

Afin de faciliter l’orientation des promeneurs, des balises de repère sont installées tous les 500 m et un plan général de situation se retrouve en divers endroits clés. Les usagers doivent savoir à tout moment où ils se trouvent.

Les tables de lecture, réalisées en stratifié à base de carton recyclé de 10 mm d’épaisseur, abordent des sujets historiques concernant les quatorze communes de la Communauté ou des thèmes environnementaux. « Les écluses et les barrages », « Les insectes au bord de l’eau », « La végétation aquatique » sont quelques-uns des thèmes abordés.
la boucle des deux fleuves
Problèmes rencontrés avant et pendant le chantier et résolution

Le premier problème rencontré a été la nécessaire négociation avec les différents propriétaires privés. Si la plupart ont accepté le passage du chemin de randonnée dans leur propriété, plusieurs ont refusé l’installation de mobilier (bancs et tables) par crainte de dépôts de déchets.

Une partie du chemin de halage sur laquelle devait passer la Boucle s’est écroulée dans le fleuve sur une longueur de dix mètres. La continuité du parcours a nécessité la création d’un nouveau chemin sur une longueur de 130 m. Les travaux ont été réalisés sans surcoût, financés par une économie réalisée sur une autre zone.

Pendant le chantier, de nombreuses zones rendues accessibles pour les besoins des travaux ont fait l’objet de dépôts d’ordures. Plus de 40 tonnes d’ordures (dont 23 tonnes de gravats et ferrailles et 9 tonnes de pneus) ont dû être évacuées à l’issue les travaux. Les zones les plus abritées des regards et donc les plus sensibles aux dépôts sauvages sont aujourd’hui rendues inaccessibles par la pose de billes de bois récupérées sur place. Des déchets inertes, terre et gravats, déposés par des particuliers ont permis de réaliser des merlons anti-véhicules.