abc berges accueil
association la seine en partage
Tél / Fax : 01 42 78 36 60
la-seine-en-partage@orange.fr
 
   
 
 
 
 
 
   
 
   
 
 
 
Saint-Mammès
Aménagement des promenades des berges de la Seine à Epinay sur Seine
Melun, Seine-et-Marne Epinay-sur-Seine
(en Seine-Saint-Denis) est située sur la rive droite de la Seine, à environ 12 kilomètres au nord de Paris, à vol d’oiseau, sur la même rive Saint-Denis, d'Argenteuil dans le Val d'Oise et en face sur la rive gauche Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Sur la rive gauche, en face, se trouvent dans le département des Hauts-de-Seine avec Gennevilliers, avec son port, et Villeneuve-la-Garenne, auxquelles la ville est reliée par le pont d’Épinay. Au sud, au milieu de la Seine, se trouve la commune de l’Île-Saint-Denis.

Quelques 54 000 personnes résident à Épinay-sur-Seine, qui mixe logements collectifs et quartiers pavillonnaires.
En 1998 la commune adhère au syndicat intercommunal Plaine Renaissance, créé en 1985 par le maire de Saint-Denis, Marcelin Berthelot, et celui d’Aubervilliers, Jack Ralite, pour redonner vie à ce qui fut la plus grande zone industrielle d’Europe, puis, à partir des années 70, la plus grande friche industrielle d’Europe. En 2000, l’agglomération Plaine Commune lui succède et compte désormais 8 communes.
4 kilomètres de berges, 3 sans circulation !
Épinay-sur-Seine dispose de 4 km de berges dont une bonne partie commence à l’est de la commune sur le boulevard Foch (RN 14). Ceci est unique le long de la Seine en Île-de-France, et provient d’anciennes propriétés, dont l’actuel jardin Jean Monnet aménagé au début du XIXe siècle. En complément, la création par la Ville de 4 parcs (parc des Béatus, parc de l’Hôtel de Ville, parc Lihou et jardin des 5 sens) assure une continuité végétale s’inscrivant dans la trame verte et bleue. Au total, ce sont 8 hectares d’espaces verts à proximité de la Seine.
Les berges sont protégées et classées en zone naturelle au Plan Local d’Urbanisme de la Ville et au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Plaine Commune. Aujourd’hui Épinay-sur-Seine offre un aménagement exemplaire de 1,3 km de long de son chemin de halage.