abc berges accueil
l'abc de l'aménagement des berges
association la seine en partage
Tél / Fax : 01 42 78 36 60
la-seine-en-partage@orange.fr
 
   
 
 
 
 
   
 
   
 
 
 
Caudebec-en-Caux, aménagement du quai de seine
Aménagement du quai de Seine
La solution retenue
Les travaux ont été divisés en trois tranches distinctes.

La première tranche, réalisée en 2006 et 2007, a concerné une grande partie du front de Seine où un cheminement et une estacade de bois ont été créés.
Le cheminement, réalisé en pierre naturelle, bénéficie d’un éclairage vespéral et nocturne travaillé dans le cadre du Plan Lumière. L’estacade de bois offre aux promeneurs une avancée au-dessus de la Seine et appelle à la contemplation du fleuve et de ses rives.
Le lien entre fleuve et centre-ville a été souligné par la création d’un nouvel axe et l’élargissement d’une voie existante devenue semi-piétonne. L’axe créé ouvre une perspective large depuis la Seine sur l’église Notre-Dame qui a également bénéficié du Plan Lumière.

La seconde tranche, réalisée en 2007 et 2008, concerne les abords de l’office de tourisme et le chemin de halage. La démolition d’un square et d’un muret a permis de créer une esplanade ouvrant sur la Seine devant l’office. L’esplanade donne accès au chemin de halage qui a été également aménagé. Il permet de rejoindre la corniche de Rétival, qui offre une vue imprenable sur la Seine et le Pont de Brotonne. Du mobilier urbain y a été installé ainsi qu’une table d’interprétation qui permet au visiteur de se documenter sur l’endiguement, les méandres, les bacs et les ponts ou encore le mascaret.

La troisième tranche, en phase d’étude, permettra de raccorder les quais à la piste cyclable qui relie Villequier au Pont de Brotonne en traversant Caudebec, voie qui reliera à terme Rouen au Havre (véloroute du Val de Seine). Le musée de la Marine de Seine, créé en 1987 par la municipalité, fera l’objet d’une restructuration architecturale et scénographique. Le musée devrait à terme intégrer la visite de l’ancien bac n°10 qui permettait de traverser la Seine avant la construction du Pont de Brotonne.
Caudebec-en-Caux, plan d'aménagement du quai de seine