Numéro 11 - Août 2012

01 Août 2012


 

[P]AGENDA DE LA SEINE EN PARTAGE

11 septembre 2012

- de 14 h 30 à 15 h 00: Assemblé Générale extraordinaire de « La Seine en Partage »
renouvellement du Conseil d’administration et des membres du Bureau.

- de 15 h 00 à 16 h 30: Opération « Berges Saines 2013 »
Votre commune souhaite participer à l’opération « Berges Saines 2013 », venez à la réunion préparatoire.
Regardez la vidéo

- de 16 h 30 à 17 h 30: débat avec M. Alexis ROUQUE, directeur général de Ports de Paris. Nous débâterons d’HAROPA et des grands projets d’aménagement de la Seine.
Lisez son interview dans le journal Au fil de la Seine n°47 p 23

12 septembre 2012 : de 14 h à 17 h

Visite du parc naturel du Pâtis, sa zone humide et la plage de Meaux
La Seine en Partage et l’Agence de l’eau Seine Normandie vous proposent la visite du Parc Naturel du Pâtis, de sa zone humide et de la Plage de Meaux. « Comment aménager au cœur d’une zone urbaine une plage et une zone humide ». Cette visite est destinée aux maires, aux élus en charge du Développement durable, de l’urbanisme, du tourisme, des espaces verts, aux services techniques, aux cabinets paysagers, etc…
Transport autocar A/R Paris-Meaux : inscrivez-vous la-seine-enpartage@orange.fr
Regardez la vidéo

17 septembre 2012 : de 14 h à 16 h

« La Seine au cœur de l’Eure »
Réunion au Conseil Général de l’Eure en présence de Jean-Louis DESTANS, Président du Conseil Général de l’Eure et de Michel VALACHE, président de l’association La Seine en Partage

Ordre du jour
- Berges Saines 2013 dans l’Eure
- L’itinéraire de la crue de 1910

Dès aujourd’hui inscrirez-vous par courriel : la-seine-en-partage@orange.fr

Conseil Général de l’Eure : 14, boulevard Georges Chauvin à Evreux (le nom de la salle vous sera communiqué ultérieurement)

28 novembre 2012 : Colloque de La Seine en Partage de 14 h à 17 h 30

à l’Assemblée Nationale
« Une Seine propre : un combat quotidien pour chacun »
18 h à 19 h 30 Remise du label des Villes Seine et remise du prix Berges Saines

[CB]PUBLICATIONS

AU FIL DE LA SEINE N° 47 - BERGES SAINES - Un franc Succès

Lisez le compte rendu de l’opération « Berges Saines » initiée et organisée par « La Seine en Partage » qui a été, pour sa première édition, un succès complet, 96 communes riveraines de la Seine ont mobilisé 4 000 bénévoles, qui ont déblayé 200 tonnes de déchets de toutes sortes, de papier, de carton, de ferraille, de vieux appareils électroménagers, carcasses de voitures, de pneus sur 300 kilomètres. (pp 6 à 16).

La presse écrite et audiovisuelle, nationale et régionale, a donné un écho considérable à cette manifestation (les journaux télévisés de TF1 et de FR3, Le Figaro, Le Parisien, Aujourd’hui en France, etc. voir le lien ci-dessous).

Votre commune, votre club nautique, de randonné, souhaite participer à l’opération Berges Saines 2013 faites-nous le savoir dès maintenant par courriel. Une réunion d’information est programmée le 11 septembre prochain de 15h à 16 h 30 à Paris.

Revue de presse Berges Saines 

Sommaire

P3
/ L’édito d’Yves Jégo « Les plages ne sont pas forcément au bord de la mer »
P5 / Le mot du président « de l’importance de l’orthographe »
P6 / « Dans 96 communes riveraines de la Seine, les berges ont retrouvé toute leur beauté grâce aux riverains eux-mêmes »
P17 / Villes et associations ayant participé à l’opération Berges Saines
P18 / Revue de Presse de l’opération Berges Saines
P20 / Interview de Philippe Geslan Maire de Méricourt
P22 / HAROPA, trois ports en un
P23 / Alexis Rouque « les ports de Seine dans le peloton de tête européen »
P27 / A Paris avec Framprix, les bateaux remplissent les caddies
P28 / La traversée de Paris à la nage

Journal "Au fil de la Seine" n°47 

[CB]TOURISME - PHOTOTHEQUE DE LA SEINE EN PARTAGE

Afin de valoriser et de mieux faire connaitre toutes les richesses touristiques des communes riveraines de la Seine, l’association « La Seine en Partage » a créé sur son site internet une photothèque « La Seine en beauté et en images » qui permet à chacun de découvrir tout le patrimoine architectural, culturel, historique ou folklorique des bords de Seine, de la source à l’embouchure. 1.500 photos sont déjà installées sur ce portail géographique. Si vous souhaitez faire mieux connaitre certaines richesses touristiques de votre commune, adressez-nous les images que nous publierons en enrichissant ainsi cette photothèque. Vous pouvez aussi consulter ces photos et quelques vidéos ville par ville. Dans la page Tourisme 

[G]SORTIR - QUELQUES ESCALES DES BORDS DE SEINE

La promenade des ''Affolantes''

C'est le nom donné à ces élégantes villas de la Belle époque qui se dressent sur les berges de la Seine, entre Saint-Mammès et Seine Port. Fermées au public, la meilleure façon de percer le secret des mystérieuses demeures reste la promenade, à pied ou à vélo.

www.nemorosa.com

Croisière sur la Seine à bord du bateau ''Ville de Melun''

Embarquez à bord du bateau "Ville de Melun" pour des croisières-promenades de deux heures ou des croisières-déjeuners de quatre heures sur la Seine. Un réel aperçu de la Seine romantique, dans un havre de verdure ! Suivant votre balade, laissez-vous surprendre par la beauté "des Affolantes", passez l'écluse de Bois-le-Roi, traversez la forêt de Fontainebleau, découvrez les abords de Samois-sur-Seine, la ville de Django Reinhardt.

25 août : visite guidée « Melun au fil de l'eau ».

Office du tourisme de Melun
Tel : 01 64 52 64 52
Courriel : office.tourisme@ville-melun.fr - www.ville-melun.fr

Naviguez autour des îles Séguin et Saint-Germain (Hauts-de-Seine)

L'association Espaces propose de faire découvrir, grâce à des croisières de quarante-cinq minutes sur la Seine, ces deux îles emblématiques de l'Ouest parisien. 

Balade au pays des Impressionnistes

Un itinéraire pédestre, balisé de reproductions de tableaux, permet de suivre le chemin de Monet, Pissarro, ou Sisley, de Carrières à Chatou. Terme du parcours, l'île des Impressionnistes, si chère aux peintres et aux poètes de la fin du XIXème siècle, abrite le musée Fournaise et sa collection de peintures, à l'endroit même où Renoir peignit son célèbre "Déjeuner des canotiers".

Datcha en musique

La Datcha d'Ivan Tourgueniev n'a rien des villas russes cossues portant ce nom ; il s'agit plutôt d'un chalet voire d'une isba. Superbement restauré, totalement imprégné de l'âme russe, ce lieu se visite pour le bureau de l'écrivain, dans lequel trône encore aujourd'hui son samovar.

Concerts certains dimanches
16, rue Ivan Tourgueniev – 78 380 Bougival
Tel : 01 45 77 07 12

La Péniche Opéra

Pour donner un peu plus de chaloupé au chant lyrique et à l'opéra, l'équipage vous invite à voguer sur un répertoire large, allant du baroque à la comédie musicale. Traditionnellement amarrée bassin de la Villette, la péniche musicale se permet de petites incursions sur la Seine à partir de cet été notamment à Samois-sur-Seine ou Saint-Mammès.
www.penicheopera.com

à Giverny

Beau programme pour le musée des Impressionnisme de Giverny
Du 8 juin au 31 octobre : « Monet intime, photographies de Bernard Plossu »

[P]BULLETIN D’ADHESION A « LA SEINE EN PARTAGE »

Cliquez ici