Numéro 10 - Juillet 2012

09 Juillet 2012


 

[CB]PUBLICATIONS

AU FIL DE LA SEINE N° 47 - BERGES SAINES - Un fanc Succès

Lisez le compte rendu de l’opération « Berges Saines » initiée et organisée par « La Seine en Partage » qui a été, pour sa première édition, un succès complet, 96 communes riveraines de la Seine ont mobilisé 4 000 bénévoles, qui ont déblayé200 tonnes de déchets de toutes sortes de papier, de carton, de ferraille, de vieux appareils électroménagers, carcasses de voitures, de pneus sur 300 kilomètres. (pp 6 à 16).

La presse écrite et audiovisuelle, nationale et régionale, a donné un écho considérable à cette manifestation (les journaux télévisés de TF1 et de FR3, Le Figaro, Le Parisien, Aujourd’hui en France, etc. voir le lien ci-dessous).

Votre commune, votre club nautique, de randonné, souhaite participer à l’opération Berges Saines 2013 faites-nous le savoir dès maintenant par courriel. Une réunion d’information est programmée le 11 septembre prochain de 15h à 16 h 30 à Paris.
Sommaire

P3
/ L’édito d’Yves Jégo « Les plages ne sont pas forcément au bord de la mer »
P5 / Le mot du président « de l’importance de l’orthographe »
P6 / « Dans 96 communes riveraines de la Seine, les berges ont retrouvé toute leur beauté grâce aux riverains eux-mêmes »
P17 / Villes et associations ayant participé à l’opération Berges Saines
P18 / Revue de Presse de l’opération Berges Saines
P20 / Interview de Philippe Geslan Maire de Méricourt
P22 / HAROPA, trois ports en un
P23 / Alexis Rouque « les ports de Seine dans le peloton de tête européen »
P27 / A Paris avec Framprix, les bateaux remplissent les caddies
P28 / La traversée de Paris à la nage

[P]AGENDA DE LA SEINE EN PARTAGE

11 septembre : Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle nous renouvellerons notre Conseil d’administration et notre bureau, préparation de l'Opération Berges Saines 2013 et entendrons un exposé de M. Alexis Rouque le nouveau directeur général de Ports de Paris.

12 septembre : Opération « Portes ouvertes » de la plage de Meaux au cours de laquelle des élus et des techniciens nous expliqueront comment aménager en zone urbaine un espace ludique tout en préservant une zone humide.

17 septembre : Rencontre avec le président du Conseil général de l’Eure qui nous présentera la politique séquanaise de son département : « L’Eure et la Seine, une riveraineté réussie »

[CB]LE LIVRE BLANC SEINE NORD EUROPE

Le livre blanc consacré aux retombées économiques et aux emplois du projet canal Seine-Nord Europe a été remis par le Sénateur Philippe Marini, président de l’association Seine-Nord Europe à laquelle cette mission avait été confiée, au préfet de Picardie, préfet coordinateur du projet, et au président de VNF. Ce deuxième tome, qui fait suite au Livre blanc sur le tourisme et les plates-formes est marqué par une prise de conscience.

[CB]LA SEINE A GRAND GABARIT ENTRE BARY-SUR-SEINE ET NOGENT-SUR-SEINE

[DB]BUSINESS AWARDS POUR VNF

Lors de la cérémonie des EUROPEAN BUSINESS AWARDS FOR THE ENVIRONMENT, organisée par la Commission européenne le 24 mai à Bruxelles, la direction territoriale Nord-Est de VNF a été récompensée pour son travail dans le domaine environnemental.

[CB]TOURISME LA PHOTOTHEQUES DE LA SEINE EN PARTAGE

Afin de valoriser et de mieux faire connaitre toutes les richesses touristiques des communes riveraines de la Seine, l’association « La Seine en Partage » a créé sur son site internet une photothèque « La Seine en beauté et en images » qui permet à chacun de découvrir tout le patrimoine architectural, culturel, historique ou folklorique des bords de Seine, de la source à l’embouchure. 1.500 photos sont déjà installées sur ce portail géographique. Si vous souhaitez faire mieux connaitre certaines richesses touristiques de votre commune, adressez-nous les images que nous publierons en enrichissant ainsi cette photothèque. Vous pouvez aussi consulter ces photos et quelques vidéos ville par ville. Dans la page Tourisme.
www.seineenpartage.fr/francais/tourisme-autour-de-la-seine/ 

[CB]NOUVEAU SITE INTERNET SUR LES LOISIRS EN SEINE

Lancé le 1er avril dernier en même temps que « Vog' en Seine », journée de promotion des loisirs fluviaux destinée à soutenir les professionnels du secteur, le site www.loisirs-en-seine.com est désormais en ligne. Le site, destiné au grand public, fédère l'offre de loisirs des établissements flottants recevant du public à quai (restaurants, salles d'expositions, etc.), ainsi que celle des compagnies de tourisme fluvial proposant croisières ou séminaires, basées à Paris et en Ile-de-France. Cette interface didactique permet de choisir sa sortie selon son thème (croisière, restaurant, réception, visite, sports sur l'eau, etc.) ou sa géolocalisation, grâce à une carte. Plus de 30 entreprises sont déjà référencées.

[G]SORTEZ BOUGEZ QUELQUES ESCALES DS BORDS DE SEINE

La promenade des ''Affolantes''

C'est le nom donné à ces élégantes villas de la Belle époque qui se dressent sur les berges de la Seine, entre Saint-Mammès et Seine Port. Fermées au public, la meilleure façon de percer le secret des mystérieuses demeures reste la promenade, à pieds ou à vélo.
www.nemorosa.com

Croisière sur la Seine à bord du bateau ''Ville de Melun''

Embarquez à bord du bateau "Ville de Melun" pour des croisières-promenades de deux heures ou des croisières-déjeuners de quatre heures sur la Seine. Un réel aperçu de la Seine romantique, dans un havre de verdures ! Suivant votre balade, laissez-vous surprendre par la beauté "des Affolantes", passez l'écluse de Bois-le-Roi, traversez la forêt de Fontainebleau, découvrez les abords de Samois-sur-Seine, la ville de Django Reinhardt.

25 août : visite guidée « Melun au fil de l'eau ».

Office du tourisme de Melun
Tel : 01 64 52 64 52
Courriel : office.tourisme@ville-melun.fr - www.ville-melun.fr

Naviguez autour des îles Séguin et Saint-Germain (Hauts-de-Seine)

L'association Espaces propose de faire découvrir, grâce à des croisières de quarante-cinq minutes sur la Seine, ces deux îles emblématiques de l'Ouest parisien. 

Balade au pays des Impressionnistes

Un itinéraire pédestre, balisé de reproduction de tableaux, permet de suivre le chemin de Monet, Pissarro, ou Sisley, de Carrières à Chatou. Terme du parcours, l'île des Impressionnistes, si chère aux peintres et aux poètes de la fin du XIXème siècle, abrite le musée Fournaise et sa collection de peintures, à l'endroit même où Renoir peignit son célèbre "Déjeuner des canotiers".

Datcha en musique

La Datcha d'Ivan Tourgueniev n'a rien des villas russes cossues portant ce nom ; il s'agit plutôt d'un chalet voire d'une isba. Superbement restauré, totalement imprégné de l'âme russe, ce lieu se visite pour le bureau de l'écrivain, dans lequel trône encore aujourd'hui son samovar.

Concerts certains dimanches
16, rue Ivan Tourgueniev – 78 380 Bougival
Tel : 01 45 77 07 12

La Péniche Opéra

Pour donner un peu plus de chaloupé au chant lyrique et à l'opéra, l'équipage vous invite à voguer sur un répertoire large, allant du baroque à la comédie musicale. Traditionnellement amarrée bassin de la Villette, la péniche musicale se permet de petites incursions sur la Seine à partir de cet été notamment à Samois-sur-Seine ou Saint-Mammès.
www.penicheopera.com

à Giverny

Beau programme pour le musée des Impressionnisme de Giverny
Du 1er avril au 15 juillet : « Maurice Denis, L'éternel Printemps »
Du 8 juin au 31 octobre : « Monet intime, photographies de Bernard Plossu »

Paris-plage

Du 20 juillet au 19 août sur les berges de la Seine. Au cours de cette édition, Ports de Paris proposera une balade-énigme le long des quais de Seine.

Javel, port de promenade

Après le site de Tolbiac, c'est au tour du port de Javel, dans le XVème arrondissement de Paris, de connaître une réhabilitation qui vise à concilier deux usages - a priori antagonistes - des quais : port industriel en journée, promenade ouverte à tous les soirs et le week-end.
Pour se maintenir sur les quais parisiens, les installations portuaires doivent prendre en considération les attentes des riverains. L'effort a été fait pour les centrales à béton du port de Tolbiac qui, à l'occasion de leur rénovation, ont été réaménagées pour laisser la possibilité aux promeneurs de circuler en dehors des heures de fonctionnement. Elles ont également été insonorisées, mises en lumières la nuit, etc... Une opération similaire va être lancée fin 2012 au port de Javel-bas.

[G]ASSOCIATION ''RECYC MATELAS EUROPE''

N°1 français du recyclage de matelas et sommiers en fin de vie

Un an et demi après son lancement, RECYC MATELAS EUROPE confirme ses objectifs. L’entreprise innovante recycle déjà 12 000 pièces par mois à Limay (78). La société française renforce également ses partenariats stratégiques avec les industriels, les opérateurs de la collecte et les collectivités.

Avec 5 millions de matelas et sommiers enfouis chaque année en France (120 000 tonnes de déchets/an), l’innovation et les solutions sur-mesure de RECYC MATELAS EUROPE dans le traitement et la valorisation des déchets de literie ne pouvaient que convaincre les professionnels de la literie, les collectivités et les professionnels des déchets. Ainsi, après des visites du site de l’usine en 2010 et 2011, les syndicats de traitement des ordures ménagères le SYCTOM (Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et le SETOM (Eure) ont décidé de lancer des appels d’offres courant 2011 et de confier par la suite ces marchés à RECYC MATELAS EUROPE.

Le SYCTOM, le plus gros syndicat de traitement d’ordures ménagères de France et le SETOM celui de l’Eure devancent ainsi la législation (décret 2012-22 du 6 janvier 2012) qui imposera dès juillet 2012 le recyclage et la valorisation des déchets issus de l’ameublement dans le cadre de la « Responsabilité Elargie des Producteurs » obligeant les fabricants - notamment de literie - à recycler les produits mis sur le marché.

« Nos process de déconstruction et notre système de traçabilité des matériaux issus des déchets permettent de certifier au SYCTOM +/- 92% de la valorisation. Une garantie de transparence qui renforce la confiance des partenaires dans notre savoir-faire. Nous allons réduire par ailleurs les émissions de CO2 en favorisant le transport fluvial des matelas. Nous avons conçu une offre logistique par voie fluviale pour le compte du SYCTOM qui permet de transporter les produits en fin de vie »

RECYC MATELAS EUROPE : www.recyc-matelas.fr 

Contact Presse
: Stéphane BERSTEIN : stephane.berstein@actine-strategies.com

[DB]MANIFESTATIONS

Faites-vous mieux connaitre
Vous avez des événements, des fêtes, des concerts, des expositions, des journées à thème et toutes sortes de manifestations diverses. L’Agenda de « La Seine en Partage » est là pour vous aider à donner davantage encore de publicité à vos manifestations. Faites-nous les connaître et nous les annoncerons sur notre site.

[G]LA MAISON CLAUDE NOUGARO SERA SUR UNE PENICHE

[P]BULLETIN D’ADHESION A « LA SEINE EN PARTAGE »

Cliquez ici