Numéro 9 - Mai 2012

29 Mai 2012


 

[G]Berges-Saines : un franc succès

L’opération « Berges Saines » initiée et organisée par « La Seine en Partage » a été, pour sa première édition, à la veille de la Semaine du Développement durable, un succès complet. 96 communes riveraines de la Seine ont mobilisé leurs habitants pour qu’ils nettoient leurs berges et les déblaient de tous les déchets qu’y avaient déposés des inconscients. Environ 5.000 riverains ont ainsi participé à cette
journée « écocitoyenne », plusieurs tonnes d’ordures, de papiers, de cartons, de ferraille, de vieux appareils électroménagers, de pneus et de détritus de toutes sortes ont été ramassées, collectées, évacuées.
La presse écrite et audiovisuelle, nationale et régionale, a donné un écho considérable à cette manifestation (les journaux télévisés de TF1 et de FR3, Le Figaro, Le Parisien,
Aujourd’hui en France, etc. voir le lien ci-dessous). Toutes les communes ayant participé à cette première édition sont bien décidées à recommencer l’année prochaine et de nombreuses villes n’ayant pas été des nôtres cette année nous ont déjà fait savoir qu’elles souhaitaient nous rejoindre en 2013.

[CB]Concours Label des Villes Seines 2012

Le règlement de concours du label des « Villes Seine 2012 » vient d’être envoyé aux maires, élus en charge des affaires fluviales, de l’urbanisme et du Développement durable des 387 communes
riveraines de la Seine. Ce concours est gratuit, ouvert à toutes les communes riveraines, qu’elles soient ou non adhérentes à l’association. Le Label des Villes Seine récompense les communes ayant fait un effort particulier en matière de lutte contre les pollutions, d’aménagement des berges, de mise en valeur touristique, d’installations portuaires.
Calendrier:
Le 30 Juin 2012, tous les dossiers devront avoir été retournés à l’association La Seine en Partage
Octobre : délibération du jury
Novembre : remise des prix
Pour en savoir plus télécharger le règlement, le bulletin d’inscription 2012.

[CB]Tourisme - La photothèque de la Seine en Partage

Afin de valoriser et de mieux faire connaitre toutes les richesses touristiques des communes riveraines de la Seine, l’association « La Seine en Partage » a créé sur son site internet une photothèque « La Seine en beauté et en images » qui permet à chacun de découvrir tout le patrimoine architectural, culturel, historique ou folklorique des bords de Seine, de la source à l’embouchure. 1.500 photos sont déjà installées sur ce portail géographique, chaque jour de plus en plus consulté par les internautes. Nombreuses sont les communes qui nous ont déjà fait savoir qu’elles avaient pu accueillir de nouveaux touristes attirés par quelques images vues sur le site. Si vous souhaitez faire mieux connaitre certaines richesses touristiques de votre commune, adressez-nous les images que nous publierons en enrichissant ainsi cette photothèque.
Depuis notre dernier colloque « Le tourisme des bords de Seine » notre rubrique « tourisme » s’est enrichie et nous présentons notamment les premières web fiches sur les 17 ponts de Paris, les produits des terroirs (les vins d’Argenteuil, d’Epinay-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Suresnes).

[P]Manifestations - Faites-vous mieux connaître !

De nombreuses communes riveraines de la Seine organisent des fêtes, des foires, des concerts, des expositions, des journées à thème et toutes sortes de manifestations diverses. Le public n’en est pas toujours suffisamment informé. L’Agenda de « La Seine en Partage » est là pour vous aider à donner davantage encore de publicité à vos manifestations. Faites-nous les connaître et nous les annoncerons sur notre site.

[P]Agenda

12 juin 2012 de 14h30 à 16h30 : Assemblée Générale ordinaire de « La Seine en Partage ». 
12 juin 2012  de 16h30 à 17h30 : Assemblé Générale extraordinaire de « La Seine en Partage » : renouvellement du Conseil d’administration, et des membres du Bureau. Puis, débat avec M. Alexis Rouque, nouveau directeur général de Ports de Paris.
Cliquez ici pour accéder aux rapports 2011 et à la convocation 2012

[DB]''Haropa'' - Le Havre, Rouen, Paris

Les ports de l’axe Seine Le Havre-Rouen-Paris ont officialisé la création du GIE HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie. Haropa reprend la première syllabe des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris.
Le GIE Haropa est géré par un conseil d’administration composé des directeurs généraux des trois ports qui prennent, à tour de rôle, sa présidence pour un an. Chacun des ports y apporte son expertise et ses compétences autour de cinq pôles : la stratégie, les réseaux, le commercial, le secrétariat général et la communication.

[DB]Trafic Fluvial - La future liaison Seine-Escaut

Mercredi 18 avril 2012 à Gand, Voies navigables de France (VNF), de Flandre (W&Z) et de Wallonie (SPW) ont présenté les plans de la future liaison Seine-Escaut aux acteurs économiques. Le projet Seine-Escaut concerne une voie fluviale à grand gabarit qui reliera la Flandre - la porte d’accès aux deltas de l’Escaut et du Rhin aux Pays-Bas et en Allemagne et les principaux bassins économiques de Wallonie - à l’ensemble formé par les régions du Havre, de Rouen et de Paris. Le projet sera entièrement achevé en 2017. La nouvelle liaison constitue un corridor important qui, dans les années à venir, aura une influence considérable sur les flux logistiques dans le nord-ouest de l’Europe.

[DB]Nominations

M. Alexis ROUQUE a été nommé directeur général de Ports de Paris, lors du Conseil des ministres du 11 avril et conformément à l’avis rendu par le Conseil d’Administration de Ports de Paris du 27 mars dernier. Alexis Rouque, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et ancien élève de l'Ecole Nationale des Douanes, fut inspecteur des douanes de 1998 à 2003. Nommé auditeur à la Cour des comptes en 2006, il fut promu conseiller référendaire en juin 2009. Il fut ensuite conseiller technique au cabinet de M. Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, puis conseiller technique au cabinet de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, puis directeur de cabinet de M. Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement.
Hervé MARTEL, quitte ses fonctions de directeur général de Ports de Paris qu’il occupait depuis septembre 2009, et est nommé à la présidence du directoire du Grand Port maritime du Havre. Il succède à Laurent CESTAING nommé directeur général de STX France. Hervé Martel ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, DEA en économie des transports a débuté sa carrière au Port de la Réunion (1989), puis a été directeur de l’Agence portuaire Seine-Amont au Port autonome de Paris puis chef de l’arrondissement pour le Service Navigation de la Seine (2001 à 2004), sous-directeur des transports maritimes et fluviaux avant de rejoindre le cabinet de Jean- Louis Borloo, comme conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l’aviation civile (2006 à 2007). Il avait succédé à Marie-Anne Bacot à la direction générale de Ports de Paris.
Pascal BERTEAUD, polytechnicien, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts a été nommé directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il a été sous-directeur de la prospective et des projets de l’Agence de l’eau de Loire-Bretagne (1993-1995), conseiller technique du ministre de l’outre-mer (1995-1997), directeur du service public au BRGM (1997-2001), directeur de l’eau au ministère de l’Ecologie et du Développement durable (2002-2008), directeur général des établissements publics EPAMARNE et EPAFRANCE (2008-2010). Depuis novembre 2010, Pascal Berteaux était directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. 
A propos de l’IGN : Le 1er janvier 2012, l’Institut géographique national et l’Inventaire forestier national ont fusionné dans un établissement public national à caractère administratif, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). L’IGN est un établissement public placé sous la double tutelle du ministre chargé du Développement durable et du ministre chargé des Forêts.

[P]Bulletin d'adhésion à La Seine en Partage

Cliquez ici pour adhérer à l'association