Berges Saines - La mobilisation bat son plein
Le 31 mars, tout le monde sera… sur le pont

15 Mars 2012

A 15 jours du « jour J » de l’opération « Berges Saines », le 31 mars prochain, la mobilisation bat son plein.

Les maires des 96 communes riveraines de la Seine qui ont décidé de répondre à l’appel de « La Seine en Partage » et d’inviter leur population à ce « grand nettoyage de printemps » de leurs rives ont déjà repéré les lieux et dresser les premières listes de participants.

Ces 96 communes représentent… 250 kilomètres de berges dont certaines ont, en effet, bien besoin d’un sérieux coup de balai pour retrouver leur charme d’antan.

4.000 volontaires se sont déjà inscrits pour retrousser leurs manches, mais il est évident, selon la plupart des maires, qu’on va largement dépasser le chiffre de 10.000 participants. Les jeunes ont été les premiers à s’inscrire mais les moins jeunes arrivent par bataillons entiers au point que certains élus se demandent s’ils ne vont pas manquer de matériel, voire même, pour quelques-uns, de… déchets à ramasser.

L’intendance a tout prévu. « La Seine en Partage » a fait parvenir aux 96 maires tout le matériel nécessaire à la pleine réussite de la journée : des drapeaux, des oriflammes, des banderoles pour annoncer et bien localiser l’événement, des sacs poubelles et des gants de protection à distribuer aux participants.

Les maires ont trouvé sur le site internet de l’association les affiches, la signalétique, le livret pour les enfants, les diplômes pour les bénévoles qu’ils peuvent télécharger et personnaliser au nom de leur commune.

Nous leur avons adressé par mail toutes les informations utiles sur la législation, les assurances et les modalités à respecter. Nous avons, bien sûr, répondu à toutes les demandes de ceux qui rencontraient un problème local particulier que nous avons pu rapidement régler.

Est-il besoin de rappeler une nouvelle fois que tout cela est totalement gratuit pour toutes les communes qu’elles soient ou non adhérentes à « La Seine en partage ».

Il ne nous reste plus qu’à espérer que le beau temps sera de la partie en cette dernière journée de mars.

Mais d’ores et déjà « La Seine en Partage » se félicite d’avoir –à la demande d’un certain nombre de ses adhérents- lancé cette initiative qui va permettre à des milliers de riverains, tout au cours de cette journée écocitoyenne (et que nous espérons aussi festive) de se réapproprier par eux-mêmes leurs berges et de démontrer à quel point ils sont attachés à la protection de l’environnement et à leur patrimoine naturel.

Cette belle opération qui se renouvellera dorénavant tous les ans n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de nos partenaires. Qu’ils en soient remerciés dès maintenant.

Pascale Dugat
Page Facebook Opération Berges-Saines