Numéro 7 - Juillet / Août 2011

29 Juin 2011

[G]PUBLICATIONS


 

Au fil de la Seine n°43 - 2011, l'année internationale des Forêts

  • Yves Jégo, « C’est le moment de nous mobiliser »
  • Michel Valache, « Bienvenue aux nouveaux adhérents »
  • « 2011 l’année internationale des Forêts, décrétée par les Nations-Unies »
  • Jacques Le Héricy, directeur de l’environnement de l’Office des Forêts
  • Yannick Goupil et Cécile Leroux, architectes du collectif « Et Alors »
  • SIAAP les îlots de survie
  • Entre terre et Seine, un parcours de 34 km de la boucle de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76)
  • 121 pollutions recensées dans le bassin de la Seine entre 2008 et 2010
  • Interviews des maires :
    - François Garay, maire des Mureaux (78)
    - François Fuseau, maire de Morsang-sur-Seine (91)
    - Alain Bernard, maire de Villeneuve-la-Garenne (92)
  • Louis Albert de Broglie, propriétaire de la maison Deyrolle
  • la Seine en Partage, réunion départementale à Moisson-Lavacourt (78)
  • La grotte de Caumont : une cathédrale de pierre creusée en bord de Seine

Nouveaux posters

L’association La Seine en Partage à l’occasion de l’année internationale des forêts a réalisé deux nouveaux posters « Les arbres de la Seine » et « Les Végétaux de la Seine »
Disponibles fin juillet

Le colloque et les 10 ans de La Seine en Partage

Pour son 10ème colloque La Seine en Partage a choisi comme thème « Tourismes et activités des Bords de Seine »
Mercredi 19 octobre (9h à 17h) à Paris

 
L’association La Seine en Partage va lancer en 2012 une vaste opération « Berges Saines ». 
Il s’agit pour la Seine en Partage avec les villes séquanaises de sensibiliser lors d’un week-end éco-citoyen le grand public à la protection de la Seine, de l’environnement, à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets.

11 mai 2011 - Assemblée Générale ordinaire

14 juin 2011 - Assemblée Générale extraordinaire

[P]PROJETS DE LOI, DÉCRETS, ARRÊTÉS…

L'EPIC Voies navigables de France (VNF) deviendra l'Agence Nationale des Voies Navigables (ANVN)

Voies navigables de France (VNF) abandonnera son statut d'EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) soumis au droit privé, pour adopter celui d'EPA (Établissement public à caractère administratif) soumis au droit public... 
La ministre souhaite, en effet, soumettre au parlement, dès cet automne, un projet de loi dans ce sens.

Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

Décret n° 2011-687 du 17 juin relatif au rapport sur la situation en matière de développement durable dans les collectivités territoriales.
Publics concernés : collectivités territoriales (communes et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, départements, régions) Objet : élaboration d’un rapport sur la situation en matière de développement durable. Entrée en vigueur : les dispositions du décret sont applicables à compter de la préparation des budgets pour 2012. Notice : l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement
pdf Pour en savoir plus, téléchargez le PDF
Décret n°2011-654 du 10 juin 2011 modifiant le décret n° 2011-465 du 27 avril 2011 portant renouvellement du classement du parc naturel régional du Gâtinais Français (région IDF).
pdf Pour en savoir plus, téléchargez le PDF

[CB]LES GRANDS LACS DE SEINE

Le projet d’aménagement de la Bassée est inscrit dans une programmation d’actions pour le développement durable de la Seine, conformément aux engagements du SDAGE, du Plan Seine et des contrats de projets interrégionaux. Le projet de la Bassée poursuit deux objectifs liés :

  • un objectif hydraulique d’écrêtement des crues
  • un objectif écologique de restauration de la zone humide de la Bassé
La tenue d’un débat public au deuxième semestre 2011
La procédure d’instruction des grands projets d’aménagement ou d’infrastructure est soumise à une procédure particulière de débat public qui permet à la société civile de s’informer et d’exprimer un avis sur l’intérêt et les conséquences de ces projets. Le débat public est un moment fort de la concertation du projet de la Bassée qui doit prolonger le travail engagé depuis 2001 dans le cadre des études de faisabilité technique de l’aménagement.

[CB]AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE

21 au 23 Septembre 2011 à Paris
Atelier International. En préparation du Forum de l’Eau à Marseille de mars 2012, l’Agence participe à Défis Sud (mars 2011) et co-organise l’atelier international « Gestion des eaux pluviales en ville » 

[CB]PORTS DE PARIS

Dans le cadre de déploiement de son projet stratégiques 2010-2015, Ports de Paris met en place une organisation simplifiée de ses agences territoriales sur l’amont de la Seine en Ile-de-France avec deux agences renforcées au plus près des interlocuteurs locaux. La nouvelle organisation territoriale fait bouger les limites géographiques des agences.
L’agence Seine-amont, dirigée par Daniel Autier, est désormais compétente sur l’ensemble du domaine amont de la Seine à partir de l’écluse du port à l’Anglais, y compris la plateforme multimodale de Bonneuil-sur-Marne, et couvre les départements de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne
L’agence Paris-Seine, dirigée par François Landais, est compétente sur l’ensemble du bief de Paris entre l’écluse de Suresnes et le Port à l’Anglais et donc notamment sur les ports d’Alfortville, Ivry-sur-Seine et Charenton.

ESCALES FLUVIALES À PARIS ET EN ILE-DE-FRANCE

Le tourisme fluvial francilien se caractérise par l'importance de son offre de bateaux de passagers. Ports de Paris fait du développement de cette offre une priorité notamment par la création d'équipements adaptés : ports d'escales et ports d'attache de compagnies de bateaux.
Escales fluviales parisiennes 
Pour en savoir plus sur les escales parisiennes intra-muros, retrouvez sur notre carte interactive toutes les informations utiles (accès piéton, stations de bus, métro ou RER la plus proche, parkings, caractéristiques techniques...).
Escales fluviales franciliennes
Ces escales publiques, gérées en temps partagé, permettent à de nombreuses compagnies de transport de développer leurs prestations à partir de différents sites à travers l'île de France.

ECO-COMPARATEUR

Ports de Paris calcule les trajets. L’eco-comparateur est un outil de mesure qui permet d’évaluer l’impact environnemental sur le bassin de la Seine, d’un report modal de transport de la route vers le fleuve. Conçu à partir d’une étude réalisée pour la Région Ile-de-France, Ports de Paris et le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable par Grant Thornton et TLA & associés, l’éco-comparateur permet de visualiser en ligne les réductions de gaz à effets de serre générées par l’utilisation du transport fluvial.

[CB]VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Espaces plaisanciers

Vous y trouverez toutes les informations
  • l’annuaire du tourisme fluvial
  • le kit de la logistique
  • l’avis de la batellerie
  • les horaires de navigations etc…

[CB]MAIRIE DE PARIS

Du 4 juillet au 2 septembre 2011, l’enquête publique visant à faire participer les parisiens dans le grand projet de réaménagement des berges de Seine, s’installera dans le 5e arrondissement de Paris.

Le public pourra prendre connaissance du dossier et de l’exposition (8 panneaux et 1 ordinateur de consultation) présentant ce projet, et consigner ses observations sur le registre déposé à cet effet au Bureau des Affaires Générales de la Mairie du 5e et du 2ème. 
Par ailleurs, un commissaire enquêteur assurera des permanences pour informer et recevoir le public en juillet : les lundi 11 de 14h à 17h, jeudi 21 de 16h à 19h et en août vendredi 26 de 9h à 12h.
D’après la Ville de Paris, les "nouvelles" berges de Seine auront pour objectif d’« Ouvrir l’accès à la Seine et de proposer de activités tout au long de l’année, offrir un nouveau "visage" aux berges ». 

Sur la rive droite de la Seine il est prévu d’installer cinq feux afin de ralentir la circulation. Sur la rive gauche, l’espace sera libéré au profit des piétons et des cyclistes sur les 2,3km de voie rapide. 
D’après la Mairie de Paris la première vague de concertations publiques effectuée en janvier dernier révèle que 71% de la population de Paris et Petite-Couronne soit favorables au projet d’aménagement. Mais ce n’est pas tout : à la suite de concertations, le projet de réaménagement a évolué en faveur d’une extension ; Ainsi les 12e (port de Bercy), 13e (quartier Austerlitz) et 15e arrondissements (Allée des Cygnes) devraient-ils aussi être concernés. Si son champ d’action s’étend, la Ville de Paris a annoncé que son budget avait été revu à la baisse. 
Par contre, le calendrier devrait rester inchangé : Les premiers aménagements devraient être livrés à l’été 2012.

[P]BIBLIOTHEQUE

Rubrique biodiversité : télécharger les derniers documents mis en ligne
  • La biodiversité à travers les exemples
  • Les repères : données de synthèses sur la biodiversité
  • Préserver les paysages, sauvegarder la biodiversité
  • La biodiversité s’explique
  • La biodiversité se raconte
La « bible » de la botanique forestière, est enfin disponible !
3 tomes pour découvrir l’intégralité des plantes, arbres et arbustes de France
Avec la parution du tome 3 (Méditerranée),
la Flore forestière française, tout le territoire est couvert
Librairie de l’Institut pour le développement forestier, 23 avenue Bosquet, 75007 Paris

[G]IDEES WEEK END

pdf Pour les 20 ans de VNF, VNF met les régions à l'honneur, téléchargez le programme par région

 

Normandie : Il y a 1 100 ans les vikings remontaient la Seine

Du 24 juin au 5 juillet « Naviguer sur Terre »

Exposition des 450 photos inédites de Jacques-Georges Blanchard 
Ecole du Premier Degré, 36, quai de la République à Conflans-Sainte-Honorine (78)
pdf Pour en savoir plus, téléchargez le programme en PDF

Jusqu’au 24 juillet « La ville fertile »

A la découverte de l’écologie urbaine Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, place du Trocadéro Paris 16ème 

26 au 28 août - Festival « Rock en Seine »

Domaine National de Saint Cloud (92) 
4 scènes – 60 concerts

Jusqu’au 30 août « La Loire, dessus dessous : Archéologie d’un fleuve »

Fruit de trois années de travail, l’exposition dresse le bilan de 40 années de recherches. Elle entraine le visiteur dans une histoire aux temps multiples, du dessus au dessous, à la découverte d’une Loire sensible et méconnue. Grâce à une scénographie originale, le visiteur plonge littéralement au cœur des vestiges engloutis.
Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire (45)

Du 6 juillet au 17 septembre « Paris-sur-Seine »

Exposition qui évoque les loisirs et les distractions de la Seine à Paris, de 1 700 à nos jours.
Photographies, gravures, documents
Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville 
Entrée Salon d’accueil, 
29 rue de Rivoli 75004 Paris 

Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h

28 mai au 30 septembre L'art contemporain sur le Sentier du Rhône

2011, huit communes ardéchoises riveraines du Rhône accueillent la troisième édition de Sentier du Rhône Un circuit d’art contemporain en relation avec le fleuve et conçu avec les habitants. Le thème de cette année est « Pont, ports, berges et  quais ». 

Tournon-sur-Rhône, La Voulte-sur-Rhône, Le Pouzin, Cruas, Rochemaure, Le Teil,
Viviers et Bourg-Saint-Andéol sont les huit communes, situées de part et d’autre de Valence, à avoir accepté de jouer le jeu de l’art contemporain.
pdf Pour en savoir plus, téléchargez le PDF

[DB]REVUE DE PRESSE

Midi Libre : Grand Sud - La péniche en feu sur le Rhône

Est Républicain : Verdun - une péniche prisonnière du sable