abc berges accueil
association la seine en partage
Tél / Fax : 01 42 78 36 60
la-seine-en-partage@orange.fr
 
   
 
 
 
 
 
   
 
   
 
 
 
 
 
Alfortville
Aménagement de l’Ile au Cointre à Alfortville
Les solutions retenues
Le projet retenu pour l’aménagement du site, aujourd’hui baptisé « L’île au Cointre », privilégie l’ouverture du site, le développement d’usages variés et familiaux, et l’usage de matériaux nobles (bois naturel).

Trois secteurs peuvent être distingués :


le secteur nord, de 4000 m2, zone de détente constituée d’un talus enherbé et de pelouses sous un mail de platanes centenaires ;

le secteur sud, de 5800 m2, zone de loisir (manifestations locales, terrain de basket…) également entourée d’un mail de platanes centenaires ;

le chemin de halage, de 2400 m2, qui assure la liaison entre les deux secteurs précédents séparés par le centre aquatique et offre une promenade en bordure de Seine.
Plan projet aménagement Ile au Cointre Alfortville
Une des ouvertures de la ville vers l’île au Cointre
Une des ouvertures de la ville
vers l’île au Cointre
Trois entrées ont également été créées depuis les axes principaux de la ville, permettant une ouverture de cette dernière vers la Seine.

Outre la nécessité de préserver les platanes centenaires, une des principales difficultés rencontrées était liée aux multiples propriétaires et gestionnaires du site et à sa soumission à une réglementation de prévention des risques d’inondation, ce qui a nécessité l’implication de nombreux partenaires et l’obtention d’autorisations d’aménager de la part de différentes structures.
La réhabilitation du chemin de halage La réhabilitation du chemin de halage
C’est ce chemin qui permet le lien entre la partie nord et la partie sud de l’île. Sa réhabilitation a été réalisée en stabilisé renforcé. Elle s’est accompagnée de l’implantation d’assises en bois pour permettre aux pêcheurs et promeneurs de profiter de la Seine.
La création d’un talus enherbé La création d’un talus enherbé
Situé entre le chemin de halage et le parc, ce talus a été aménagé en pelouse dans laquelle des escaliers naturels en bois sont intégrés. Il favorise ainsi à la fois les pique-niques et regroupements divers, et les passages entre les parties basses et hautes du site, facilitant là encore l’ouverture de la ville vers la Seine.
La réhabilitation de l’amphithéâtre en bord de Seine La réhabilitation de l’amphithéâtre en bord de Seine
Celle-ci a été réalisée en concertation avec les associations locales organisatrices de concerts et de soirées dansantes. Des banquettes en bois ont notamment été aménagées.
La réhabilitation de l’amphithéâtre en bord de Seine
L’aménagement de zones à usages dédiés L’aménagement de zones à usages dédiés
Des équipements d’étirements pour sportifs ont été implantés le long du chemin de halage, accompagnés de 15 accroche-vélos.
La création de zones à usages « libres »
Pour une meilleure appropriation du site par ses usagers, de grandes zones en stabilisé ont été réalisées, pouvant accueillir diverses activités, comme la pétanque ou les jeux de ballons, mais également les manifestations locales.
La création de zones à usages « libres »
La création de zones à usages « libres »
Pour une meilleure appropriation du site par ses usagers, de grandes zones en stabilisé ont été réalisées, pouvant accueillir diverses activités, comme la pétanque ou les jeux de ballons, mais également les manifestations locales.
Développement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite Développement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Deux rampes d’accès PMR (l’une dans la partie nord et l’autre dans la partie sud) ont été installées pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite entre les parties basses et hautes.
  • Deux entrées PMR, en supplément des deux précédemment existantes, ont également été ouvertes afin de limiter les distances entre les différents accès.
Le développement de zones de repos et d’échanges
Le développement de zones de repos et d’échanges

21 bancs de 5 à 7 m de long, réalisés en bois naturel résistant aux inondations, ont été installés sur les parties hautes du site, tournés vers la Seine. Ces bancs autoportés ont été conçus sur mesure pour éviter tout endommagement des racines des platanes centenaires.

Le développement de zones de repos et d’échanges

Des platelages en bois ont été mis en place le long du chemin de halage.
La prise en compte de l’environnement La prise en compte de l’environnement
Afin de préserver le patrimoine arboré centenaire durant la phase de travaux, l’utilisation d’engins à moins de 3 m des troncs a été proscrite.
  • Des massifs de récupération des eaux pluviales ont été intégrés au site. Constitués de plantes vivaces adaptées à la situation environnementale, ils sont organisés en pente douce pour une récupération optimale des eaux pluviales, avec un système de noues pour un meilleur développement des végétaux.
  • Différents arbres et arbustes ont également été plantés, en lien avec les espèces déjà présentes sur le site des Eclusiers.